UN OUTIL D'ANALYSE POUR LES TRAVAILLEURS SOCIAUX


Le théâtre forum ou le " grain de sable "

 

Une variante du théâtre forum intitulée " Le grain de sable " consiste à mettre en scène les pratiques professionnelles et institutionnelles par les travailleurs sociaux eux-mêmes. Celles qui ( parfois ) peuvent contribuer à entériner voire à renforcer les conséquences de l'injustice sociale.

Si le théâtre forum ne peut pas changer le monde, du moins peut-il être le grain de sable qui se met dans les rouages, qui met à jour les contradictions et donne matière à réflexion pour prendre position.

La règle du jeu reste la même. Une pièce est construite et jouée par les " acteurs " travailleurs sociaux. Elle s'adresse à leurs collègues, responsables institutionnels, élus, en introduction d'une session de réflexion, de formation…

Le forum proposé aux spectateurs, c'est à dire l'espace de recherche d'alternatives, se situe toujours aux moments conflictuels où les protagonistes tentent de transformer les processus déshumanisants.

Il s'agit d'exposer les difficultés auxquelles les travailleurs sociaux sont confrontés dans leur quotidien professionnel dès lors qu'ils veulent agir sur les situations et non pas sur les personnes elles-mêmes. Des difficultés que tout professionnel connaît ( ou méconnaît) quand il doit apporter son concours à des fonctionnements qu'il réprouve, quand il y a désaccord entre un idéal d'humanité et les valeurs auxquelles ils se réfèrent, quand l'écart se creuse entre le travail prescrit et le travail réel, quand plus légèrement, il est pris dans les mailles de sa fonction qui le mettent parfois dans des situations inextricables…le rire est alors salvateur !

Pouvoir exprimer leurs propres doutes, affirmer leurs convictions et volontés de changement aide à lutter contre la banalisation de la violence ordinaire dans les rapports professionnels et institutionnels.

Le changement visé n'est pas seulement d'améliorer " la relation " entre les uns et les autres mais de transformer les pratiques et les positions de ceux qui détiennent quelque parcelle de pouvoir supposé capable de faire changer les choses.

En partant des logiques dans lesquelles les professionnels sont pris, en travaillant sur les représentations, les motivations et les stratégies, le théâtre forum permet de questionner les effets des pratiques institutionnelles et professionnelles à la fois sur eux-mêmes comme sur ceux qu'ils ont en charge d'aider.

Voir " Qui est perdant en final ?"(n°12-13-14), un théâtre forum réalisé avec des travailleurs sociaux , " l'usager au cœur des pratiques " avec des assistantes sociales, et "Permis de construire " avec des professionnels et des habitants.