LE THEATRE FORUM VU PAR ACTION THEATRE.

 

Sa perspective actuelle

 

Action théâtre situe le théâtre forum comme un moyen de mobilisation et de solidarité pour mettre en question l'ordre social établi qui renvoie les individus à l'isolement, l'impuissance et l'inertie.

Le théâtre forum a inévitablement évolué au fil du temps. Le principe d'origine, défini par son créateur Augusto Boal dans le Théâtre de l'opprimé, est toujours de " transformer le spectateur en acteur pour modifier la société et non se contenter de l'interpréter ". La méthode théâtrale est celle qui est exposée dans ses ouvrages " jeux pour acteurs et non acteurs " ou " Le théâtre de l'opprimé " édités à La Découverte.

L'enseignement tiré des multiples rencontres avec les différents acteurs et publics a cependant été déterminant dans l'évolution de la pratique à Action Théâtre sollicitée de plus en plus par les institutions sociales.

" Les spectacles de théâtre forum sont construits pour donner matière à réflexion dans une perspective de transformation sociale qui, dite ainsi, pourrait paraître utopique mais qui devient réalisable quand ce changement passe d'abord par un changement des pratiques professionnelles et institutionnelles.

Les fictions mises en scène consistent à exposer des situations construites de telle façon que les comportements prennent sens pour le public et qu'il apparaisse que les choses ne peuvent changer que si les situations concrètes dans lesquelles les individus sont " pris " changent aussi.

Les situations choisies font apparaître des logiques, des intérêts, des volontés opposées, des malentendus et les humiliations qui s'ensuivent en dévoilant les mécanismes qui soumettent les uns à l'arbitraire des autres, en mettant à jour la façon dont s'exerce la domination au quotidien, en représentant les choses telles qu'elles se passent, en bousculant les idées reçues et les représentations.

Elles montrent que le conflit, s'il est véritablement traité, peut éviter l'affrontement négatif. C'est alors que la confrontation des points de vue, dans la liberté et la dignité garanties, est créatrice de rapport social et de lien social.

Envisager le théâtre forum comme incluant un processus de transformation des pratiques implique qu'il ne vise pas principalement à bien " communiquer " . Ce qui n'est pas exclu bien évidemment mais qui ne vaut que comme effet secondaire. Il n'est donc pas un outil de communication interactif et il n'est pas non plus destiné à améliorer seulement la relation entre les uns et les autres sans enjeu politique et sans critique des structures sociales.

Le changement visé par ACTION THEATRE n'est pas celui de la personne, son histoire, son comportement, ses façons de faire, sa culture.
Le changement concerne la transformation de ses conditions d'existence et non son existence elle - même. En ce sens, il est l'affaire de tous. C'est pourquoi il a intéressé aussi les
travailleurs sociaux. (2-5-10-12-13-14)

Le Théâtre Forum devient dès lors, un formidable outil de travail collectif, d'interpellation des institutions, de démarche " particip'active " potentiellement transformatrice.

Il ouvre un espace d'exploration de la réalité en agissant sur les pratiques qui maintiennent les personnes en position d'assistés.

Cet objectif suppose néanmoins que soient réunies certaines conditions au delà de la scène elle-même.

Et quand bien même elles ne sont pas toujours au rendez vous, et que les acteurs "montent dans un bateau qui ne prend pas toujours la mer", comme disait l'un d'eux, ils vivent une aventure qui, quel que soit le sujet, quel que soit leur statut, quelle que soit la suite donnée, les rend joyeux et solidaires.
Plaisir du jeu, du théâtre mais aussi plaisir de dévoiler et de subvertir l'ordre des choses qui permet de rire de soi, des autres et de la réalité parfois cruelle. D'en rire de ce rire de reconnaissance partagé avec les spectateurs et éprouvé d'abord par les acteurs tout au long de cette traversée.