LA CONSTRUCTION D'UN SPECTACLE

 

Une construction - réalisation d'un théâtre forum se fait pendant une quinzaine de jours répartis sur deux à trois mois.

Ce temps d'intervention minimum est indispensable pour non pas montrer seulement la réalité mais construire une fiction afin d'engager une perspective de changement social.

La recherche du scénario

Les acteurs sont présents pendant 6 jours répartis sur 2 à 3 semaines.
Les histoires sont tirées de la réalité et étirées par le jeu pour mieux la cerner.
La recherche du scénario se fait par l'intermédiaire de jeux, exercices, théâtre - image, travail d'improvisations et conforte très vite chacun dans sa capacité à jouer, sans posséder pour autant de disposition particulière pour le jeu théâtral.
Le scénario s'élabore à partir des situations concrètes auxquelles les acteurs sont confrontés dans la réalité. Sont choisies et exposées des histoires que chacun connaît dans sa vie sociale ou professionnelle, quand les forces étant inégales, on est réduit à se taire, à subir, à pâtir ...

Réalisation par l'écriture du scénario

L'écriture est la seconde phase indispensable du travail qui va soutenir le processus de changement engagé par les acteurs. Elle est faite par le metteur en scène. En reprenant les mots, les phrases et les expressions propres à chaque groupe d'acteurs, en les plaçant à la manière d'un puzzle, l'écriture permet de construire la fiction qui deviendra le fil conducteur du débat. Une fiction qui tente de représenter avec humour et émotion la vie dans ce qu'elle a de plus ordinaire mais aussi de plus implacable. Le texte est remis aux acteurs et retravaillé avec eux pendant une à deux journées de regroupement.



La mise en scène

A nouveau pendant 6 jours répartis sur deux semaines avant la première séance publique, la pièce est mise en scène par un travail sur la voix, la gestuelle, les images, la musique, l'espace. Ce travail est essentiel pour permettre aux acteurs de donner à " voir " les questions qu'ils soulèvent et leur donner la possibilité de retrouver l'authenticité et l'impact de leurs propos libres et spontanés à présent garantis par le texte.
La mise en scène est (quand il est possible) accompagnée par les instruments des acteurs qui sont parfois aussi des musiciens, des compositeurs de chansons, de poèmes…



La règle du jeu: la représentation suivie du forum

Dans une première partie, le " joker " garant de la règle du jeu, présente celle - ci aux spectateurs et leur indique qu'après avoir regardé l'histoire dans son ensemble,
certaines scènes seront rejouées. Celles qui exposent un conflit de volontés entre un ou des personnages qui veulent changer le cours des choses et ceux qui les réduisent au silence ou résistent au changement.
La représentation dure généralement 45 minutes à une heure.
Dans la seconde partie, le joker propose aux spectateurs de venir sur scène remplacer le ou les personnages qui cherchent à transformer les situations proposées pour jouer leurs propres alternatives.
Le forum dure une heure et plus.